Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
4 décembre 2008

Top Gun

Suite au joli post de Yann, je vous propose mon Top 5 des meilleurs samples. Pas des meilleurs morceaux originaux, (ça c'est Galt et Sade <3) mais des meilleurs morceaux sampleurs. Attention, c'est personnel (et un peu influencé par le classement de Yann !), ça n'empêche que bon c'est moi que j'ai raison de toutes façons :p

5. Tout One-T / Modry Efekt - Ma Hra (y'en a d'autres, faites-vous une idée avant qu'Hadopi ne passe !)

Parce qu'aller chercher tous ses samples dans un seul morceau (même s'il dure 50h), fallait le faire ! Et parce qu'avec ça c'est magnifiquement bien repris, et qu'en plus l'original est superbe ! Une belle découverte, un envoûtement pour le jazz progressiste des pays louches, et un bon gros pied pour l'amateur de sample différent ! Et purée, qu'est-ce que je kiffe encore the Magic Key (mais pas trop longtemps non plus hein !)

4. Daft Punk - One More Time / Eddie Johns / More Spell On You

Premier sample qui m'a donné la chair de poule et le coeur qui bat en même temps, et première incompréhension de l'entourage : "euh, Queen, je comprends pas pourquoi ça te fascine, c'est bien hein mais, j'veux dire, bon c'est sympa mais voila quoi". Haha, le sample est un monde incompris, et nous en sommes les chevaliers servants !

3. Phoenix - If I Ever Feel Better / Toshiyuki Honda - Lament (ça fait beaucoup de samples.fr...)

Au départ, vous avez : un morceau parfait, dansant et somptueusement talentueux.... Faites intervenir samples.fr, et vous obtenez : une putain de chanson inécoutable ! Oui, je le dis haut et fort, une fois de plus, je ne peux plus écouter ce morceau, simplement parce qu'à chaque seconde j'entends ce putain de "tuuu lu lu"... Et pour faire cet effet là, il faut du génie. Ce sample se balade donc logiquement dans le top entre le n°2 et le n°3, à vous de voir. Faire quelquechose d'aussi grand avec autant de discretion, j'appelle ça Dieu.

2. Prinz & Kool G Rap - We G's / Nobuo Uematsu - Fighting Theme

Parce que Final Fantasy 7, tout simplement.

1bis. Wu-Tang - I Can't Go To Sleep / Isaac Hayes - Walk On By (je sais, je triche)

Ce classement manque cruellement de rap, et cette chanson est un hommage à La Musique.. et aux pijamas, évidemment.

1. Oxmo Puccino - Peur Noire / Stanley Clarke - Yesterday Princess

Pas forcément le sample le plus fou mais qu'est-ce que vous voulez ?! Le rap qui m'a fait tomber dans le rap, le sample qui m'a fait tomber dans le sample... Un jazz en douceur, cristallin, un Oxmo délectable... Peut-être qu'il faut pas le mettre en n°1, mais je craque. J'espère que vous comprendrez :) Imaginez vous le jour où j'ai entendu ces petites notes, celles que personne autour de moi ne connaissait, celles qui étaient orphelines de l'intérêt des gens... Ces notes c'est mes princesses d'hier :) et j'ai vieilli à les faire grandir dans ma bibliothèque iTunes ! Sans elles, j'serais pas là ! :p

Bonux : mes samples du moment :

- le fameux Takeover de Jay-Z, monstrueuse production de l'époque où Kanye avait du talent ;

- le Let's Talk About de Milk, la folie à son plus haut niveau !

Et puis les anciens, ceux qui ne sont pas dans le top mais qui m'ont bercé de leur génie : accessoirement, c'est deux Mehdi !

- le tuhuuuu d'Ideal J qui m'aura fait découvrir Amon Düül II, grand bonheur et gros planage.

- et le meilleur morceau de Nas, il fallait le faire ! Have Fun :)

Allez, je fais passer... à tous ceux qui le souhaitent ! Dirty, Boeb', si vous voulez c'est votre tour... !

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Héhé :)<br /> Ce top me décrit pas super bien en fait :)<br /> <br /> En réalité, je suis pas chauvin, à part en rap j'écoute très peu de musique française (et donc peu de french touch électro daftienne). <br /> <br /> Je crois que nous sommes beaucoup (non rappeux d'origine) à être arrivés dans le sample via les Daft, Modjo et consorts. D'où leur présence dans ce top. Pour Pheonix, c'est la discretion du sample et son pouvoir sur le plaisir d'écoute qui me fascine. La transformation du regard lorsque l'on "sait"...<br /> <br /> Et c'est vrai, finalement peu de HH dans ce top, je suis presque déçu ! Je me rattrape dans les bonus, mais bon :)<br /> <br /> Pour les 90's, c'est bien vrai, même si la relève est là :) (RZA fait toujours des merveilles (Wolves, ou sur Digi Snacks !), DJ Mehdi apporte une fraicheur salvatrice dans l'électro-pop parisienne, et puis pleins de gars regorgent de talent !) <br /> <br /> On croise les doigts pour que ça ne finisse pas, et que le sample se réinvente !
F
Héhé, on dirait que l'idée de Yann a essaimée aux quatres coins de la communauté des geeks du sample :)<br /> <br /> Je vois à ton top 5 que tu fais partie des "chauvins nostalgiques" pour qui toute la meilleure musique du monde a été samplée dans les années 90 :)... ce à quoi je dois ajouter une pointe de HH, de préférence français pour être complet. Je crois qu'on va s'entendre ;)
Q
Je sais tout ça Dirty. Mais snif, c'est dur quand même ! Farewell my sampleur ! lol
D
Euh oui, désolé... J'ai déjà vidé mon sac chez Yann! :P<br /> <br /> Je l'ai pas fait sur sampleur-samplé, parce que ça n'est pas MON blog.
Q
N5 : exactement, faire le malin, c'est le but ultime des samples. Et placer du jazz rock tendance psyché en soirée, c'est la classe :)<br /> <br /> N4 : pas besoin d'être tant fidèle, je suis un blogueur libéré ! Et puis je suis fidèle à Yann donc bon...<br /> <br /> N3 : haha, gotcha :p (comme ça je serais pas seul)<br /> <br /> N2 : exactement, God :)<br /> <br /> N1 : je sais, voila pourquoi c'est là (et désolé pour les yeux qui piquent après visionnage des pictures ><)<br /> <br /> N0 : pas besoin de construire un autel, y'en a déjà :D Renseigne-toi auprès de la ligue de mes fans !
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité