Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
29 mars 2008

I've got ants in my pants

Et pas que dans mes pants, vu mon état de bonheur actuel !

Pourquoi tant de joie ? Parce que je viens de trouver quelques musiques basées sur des boucles de jeux vidéo, et ça c'est un grand moment. Pour moi. Et pour ceux qui s'y reconnaitront (ce post est évidemment en l'honneur du Klub des 4)

Je n'ai trouvé que trois références (en musiques de RPG ; d'autres musiques genre Mario ont aussi été samplées, mais je n'en parlerais pas ici histoire de ne pas alourdir le post. RDV là pour voir ce qu'il en est !). Si quelqu'un en connait d'autres, qu'il me les signale ! Vu la facilité à faire des samples de folie avec les OST de RPG, je suis quand même un peu étonné du peu de réf trouvées... Il y en a forcément d'autres !

On commence par le plus mauvais, j'ai nommé le RnB. Il y a quelques temps, samples.fr (et toute la Terre avec) se posait cette question : "Timbaland est-il un geek ?". Réponse OUI, avec cette production pour Omarion, dont on reconnait même sans l'écouter la "patte" Timbaland : on prend une percussion un peu fancy, et on ajoute un petit son génialement déniché et agréablement découpé. Ça donne un titre vendu à beaucoup (trop) d'exemplaires. Ecoutez ce que ça donne, les amateurs trouveront tout de suite d'où peut venir la magie de cette petite boucle : Omarion, Ice Box, c'est parti pour deux minutes de soupe !

Et ce sample qui fait tout le son (parce que ce n'est pas cette voix de gémiard qui vend, quand même !), il vient d'où ? Là se pose toute la question d'une vie. La plupart le désignent (?) comme étant tiré du Dungeon Theme de Zelda, A Link To The Past (le DEUXIEME meilleur RPG du monde, c'est une question de principe), mais d'autres disent qu'il viendrait d'un morceau de Chrono Trigger, un autre deuxième meilleur RPG du monde (voir le presque premier).

  • Memories of Green, du grand Yasunori Mitsuda :
  • Dungeon Theme, de Koji Kondo

A vous de vous faire une idée. Je penche pour Zelda, il manque à Chrono cette petite note anxieuse qui fait toute l'ambiance donjon...

Passons maintenant aux choses sérieuses. Fini le RnB, place à de la musique un peu plus écoutable, et surtout aux vrais bonnes références !

Tout le monde a en tête le Fighting thème de FF7... Petite piqure de rappel pour les absents :

Et voila ce que ça donne dans sa version samplée : le titre est un peu rude, mais on reconnait bien la puissance du clavier midi ! C'est une production Green Lantern (DJ attitré de la tournée d'Eminem, rien que ça), avec Prinz et Kool G. Rap  (deuxième couplet) en feature, et ça s'appelle We G's (et ça met du temps à se trouver !) :

And at last but not least, un petit bijou venu d'un autre deuxième meilleur RPG du monde, vous voulez ? C'est référencé à L'arcane feat. Sniper et Moxas sur du-bruit.com, mais je l'ai trouvé sous Sniper tout court. Si quelqu'un a des infos...

Le sample est juste dingue ! Ça s'appelle Au bord des larmes, et... Ecoutez, juste écoutez (et pardonnez la mauvaise qualité)

Je ne suis pas fan de Sniper, mais là... Le travail sur le son est génial, et rien que pour la référence ils gagnent 80 points dans mon coeur (ces racistes). Purée, j'ai tellement écouté cette musique...

Mais attention : l'original de ce titre n'est pas l'original du jeu ; il s'agit d'une recomposition piano, que vous trouverez dans le Final Fantasy VI Piano Collection  (évidemment). Voici le morceau (sans son intro "Feux de l'Amour") : Terra, composé par Nobuo "Dieu" Uematsu, et réarrangé par Shiro Hamaguchi & Seiji Honda :

Difficile de ne pas mettre aussi la musique ingame... Pour le plaisir !!

Mince, que du bonheur... Si quelqu'un a des infos sur des musiques de jeux, je suis plus que preneur ! J'ai cherché du Sakuraba, du Mitsuda, je n'ai rien trouvé... Sur ce, nostalgie time !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
JE CONNAIS LES MORCEAUX QUE TU METS !<br /> OH !<br /> MY !<br /> GOD !<br /> <br /> A moua les clés de ce blog... (bientôt, mon ptit Queen, très bientôt)
Q
Merci G pour la référence. Sympa en effet :)<br /> <br /> @StarMatt : Putain oui ! J'avais oublié MGS ! J'ai pas joué aux jeux (j'ai regardé pendant des heures) (enfin si, j'ai fait un concours de shoot de mouettes sans médoc anti-bougeotte dans la plateforme pétrolière (avant le boss à rollers), mais je ne crois pas que ça compte comme expérience de la jouissance que procure un Metal Gear), bon donc j'ai pas joué aux jeux de moi-même, mais je te l'accorde, les musiques sont tout bonnement démentes. De toutes façons, tu m'apprends que c'est Gregson-Williams, et juste pour avoir participé aux musiques de Rock, ce garçon force le respect. <br /> <br /> J'ai cherché quelques musiques de Metal Gear, rien trouvé. Par contre, j'ai découvert que Seth Gueko (attention les oreilles) a samplé une musique du grand CastleVania SOTN. Aussi dingue que Sniper sur du FF :)<br /> <br /> Pour finir, on m'a appris que des sites entiers existaient pour référencer les musiques de jeux vidéos samplées (avec même des musiques de NeoGeo, et tout le bonheur qui va avec). C'est surtout du rap japonais, mais dès que je mets la main dessus j'en parlerais, obligé !
S
Rien a voir, mais niveau jeux vidéos, t'as l'immense Harry Gregson-Williams (MGS 2&3).<br /> <br /> - Pour le premier MGS, je crois que c'est Rika Muranaka, mais c'est vachement moins bien (mais parfois, la nostalgie... Aah, le thème de Mantis).
G
cocoa B s = superbrooklyn
Q
Héhé, comme le dit le titre du post, t'es pas la seule à avoir eu le sourire toute la journée :)<br /> <br /> Franchement, les musiques de FF (et de RPG en général) sont tellement jouissives que je ne comprends pas qu'on trouve aussi peu de samples... Je cherche je cherche, si vous avez des idées de compositeurs vers qui jeter un œil, prévenez moi !<br /> <br /> Bientôt je mettrais quelques utilisations de samples de Mario, c'est plus classique mais c'est amusant quand même ! Et un rap sur du PacMan aussi. Déjanté.<br /> <br /> Merci à toi :)<br /> <br /> C'est quoi vos musiques de FF préférées ?
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité