Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
22 mars 2008

G.D.M.F.S.O.B., you're good !

Puisque le but de ce blog est de parler de mes découvertes musicales, autant le faire ! L'autre jour en allant sur Sampleur-Samplé, je suis tombé sur ce mec, Ayatollah, grand inconnu pour mon petit cerveau.

Je vous renvoie à l'article de Sampleur-Samplé en question, histoire de ne pas trop pomper (car le copié-collé c'est le mal) ! Ecoutez un peu le sample original et la berceuse qui en est tirée, vous comprendrez pourquoi le bonhomme a aiguisé ma curiosité !

Quelques recherches plus tard, je découvre que ce mec est loin d'être un inconnu, et que j'ai déjà eu à faire à lui (comment on écrit ça ?) dans ma bibliothèque : le titre est (à c'qu'il parait) un classique hip-hop, et je ne ferais pas de grandes révélations dessus aujourd'hui : il s'agit de Mos Def et son Ms. Fat Booty, qui pour rappel donne ça :

Le sample vient de la grande Aretha Franklin, ultra-bien utilisée par notre raïs à nous. C'est un classique connu de beaucoup, mais ça s'écoute toujours avec plaisir, donc... One Step Ahead !

Avouez que c'est le mec derrière ce son (Ayatollah, si vous suivez) est un bon ! Faut dire, Mos Def est quand même géniallissime dans sa narration (et regardez cette barbe dans le clip !). Alors bon, ajoutez le Highway to Heaven qui m'a enchanté, vous comprendrez que je me procure le Now Playing du grand chef !

Très franchement, si ce blog doit avoir une utilité, je vous le dis tout net : écoutez cet album ! C'est ma perle de la semaine, un excellent album d'instrus aux accents soul (mit welchen rock / électro / reggae), ça ne se refuse en aucun cas ! J'aimerais bien mettre un petit extrait, je ne sais pas trop lequel choisir... Va pour Kingston : peut-être pas la plus emblématique de l'album (c'est la seule "reggae"), mais elle est dansante, et c'est l'ambiance du jour (enfin, pas vraiment, voire même pas du tout, mais bon).

Et voici Chains, de R.A. The Rugged Man (ft Killah Priest et Masta Killah), histoire de vous faire une idée de ce que donne cette instru dans sa version rappée. Ça rend plutôt très bien, non ?!

Et pour finir, on écoute le plus important : Skylarking de Horace Andy, la chanson dont Ayatollah a tiré son son (!). Titre extrèmement plaisant, et parait-il classique reggae :

Je post les autres utilisations de Skylarking dès que je les récupère (voir commentaires). En attendant, entrainez-vous à dire GDMFSOB ! Ça vous sauvera p'têtre la vie dans le Queens, t'entends ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup le sample d'Aretha franklin. Enfin de manière générale, c'est souvent très cool les samples de voix.
Q
Oui, le sample est "Skylarking", de Horace Andy, et j'avoue être un moins enchanté par la version d'Ayatollah maintenant que je l'ai écouté (à vous de vous faire une idée). <br /> <br /> Maintenant, j'ai mis ce morceau comme exemple, mais comme je l'ai dit ce n'est pas le plus emblématique et surtout pas le plus travaillé (mais il pulse !)<br /> <br /> Je ne connais aucun des rappeurs que tu cites (je m'y connais franchement pas...) : t'as les titres qu'on voit ce que ça donne ? La seule référence que j'ai trouvé c'est "Chains", de R.A. The Rugged Man, et c'est une production Ayatollah.<br /> <br /> Donc si t'as les titres c'est parfait ! Je posterais tout ça dès que je pourrais.
G
grd classique reggae déjà samplé par d'autres rappeurs .... beatminerz , dilated people , jamalski
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité