Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
25 janvier 2008

Ce message est performatif

"L'intérêt des samples expliqué aux enfants",
ou Comment j'ai connu Buddy Miles en trois leçons


On va faire ça vite, sans trop de blabla à droite à gauche. L'objectif : Buddy Miles ; un grand monsieur nan ?! Avec des cheveux louches, mais grand monsieur quand même (genre ça par exemple)

Alors, quel parcours pour finalement tomber sur lui ?!

Au départ, je cherchais un énième sample de Daft Punk, celui de Robot Rock exactement. Titre qui donne ça :

Et le sample vient de Breakwater, groupe vachement sympa, et de leur chanson Release The Beast :

Arf, j'ai même pas envie de parler des samples de Daft Punk pour l'instant... Disons que, la grande qualité de ce sample, c'était d'être allé le chercher... Eh bah...

En réalité, il avait déjà été utilisé un peu plus tôt, cette fois par le rappeur MURS (enfin plutôt par 9th Wonder, puisque c'est lui qui produit les morceaux de l'album, et de bien belle façon je trouve). C'est samplé dans l'intro, donc faut s'attendre à un morceau de folie, ça reste une intro. Maintenant, de là à savoir si les Daft s'en sont inspirés... (l'album de MURS et 9th Wonder est sorti juste quelques mois avant Human After All de Daft Punk, so...)

On retiendra surtout ça : "Yes 9th really does make these beats on Fruity Loops". Geeksta-rap !

Quoiqu'il en soit, un rappeur qui titre un album en hommage à Christina Ricci, ça m'intéresse toujours ! Donc j'ai cherché un autre titre, et je suis tombé sur ça :

Oh, trop bien, du rap pour adolescentes !! Non, très franchement, c'est sympa le matin. Et puis les paroles :

But things like these don't happen to dudes like me
Because I'm more Coldplay than I am Ice-T
They say that good girls love bad guys and that might be
But a bad girl with a good guy, that's unlikely

Je comprends pourquoi MURS décrit sa musique comme du Sitcom-rap. C'est une vraie drama-queen ce monsieur !

Bon, je crois que vous aurez compris là où je veux en venir. Le sample de ce dernier titre est extrait d'une chanson de Buddy Miles, Pain (d'ailleurs, impossible de le trouver ! Donc...).

Voila comment en partant de Daft Punk on en apprend sur Jimmy Hendrix. Ah, la magie des samples !!


Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'ai pas le cd ...
W
Pour l'original du sample de Robot Rock, y'avait pas besoin de chercher bien loin, c'est indiqué dans le boitier de l'album ;)
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité