Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
10 mars 2008

Dammit ! What Didn't Diddy Do ?

Ah, les Vosges, sa neige et ses forêts désertes... Ça me donne envie de parler de samples, tiens !

Vous vous souvenez du morceau d'Amon Düül dont deux parties différentes avaient été samplées, d'un côté par un frenchie (DJ Mehdi pour Ideal J), de l'autre par une tripotée de yankees (Cypress Hill). Aujourd'hui, un post presque pareil mais différent : c'est la même partie d'un morceau qui a été samplée des deux côtés du globe (comme c'est souvent le cas), mais l'instru qui en sort est bien différente. A vous de juger de la version que vous préférez !

Le titre original est sûrement très connu de tous (ou au moins de ceux qui aiment les musiques à câlins), puisqu'il s'agit du grand Syl Johnson et de son titre I Hate I Walked Away. Comme toujours, on écoute religieusement :

C'est beau dites donc... Vous aurez forcément reconnu le titre qui en est tiré (hum, en vérité je parle beaucoup mais je ne pisse pas loin ! Parce que pour confession, je ne connaissais pas le morceau avant que Luce me le signale ; je ne fréquente pas le rap depuis très longtemps !). Plutôt que de m'étendre sur ma portée urinaire, on écoute Iam et son fameux Elle donne son corps avant son nom :

Le sample n'est pas très dur à reconnaître... C'est simple, mais terriblement efficace ! Ce qui est intéressant, c'est qu'avec un bon travail de découpe, on aboutit à quelque chose de bien différent : la preuve ici avec un titre de Ghostface Killah, We Made It :



Alors, votre avis ? Le titre de Syl Johnson a été utilisé dans d'autres titres, que je n'ai pas tous écouté (la liste sur du-bruit.com). Pour indication, on retrouve les sonorités mélancoliques dans un titre RnB / Soul, Heaven or Hell de Joy Denalane ft. Raekwon (même du Wu) (sympa pour du Alicia Keys germanique, mais avec un bon featuring), ou bien encore sur le remix IV My People de Seine St Denis Style (très particulier d'ailleurs).

Pour l'anecdote, les ricains ayant samplé ce titre sont : Ghostface Killah, membre du Wu-Tang, Bronze Nazareth, producteur affilié au Wu-Tang sur les dernières années, et RZA, membre de... vous voyez ce que je veux dire (écoutez sa version ici, je n'ai pas trouvé mieux. La découpe du morceau de RZA est à la limite du digeste, désolé mon gars). A croire qu'ils aiment vraiment le titre, ou qu'ils se refilent le vinyle ! Amusant, non ? Non...?

A vous de choisir votre préférée, pour ma part difficile de faire mieux que le très provençal "La soirée était bien commencée, ouaaaaaaaais" ! Alors, bon, "On a compris, mais trop tard, que ce mec était leur mac". Bien fait !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Même si les autres ont pas mal, ma préférée reste celle de Syl.
F
Hmm ouais nickel, merci pour le titre original !
Q
Comme quoi, les choses les plus "simples" sont souvent les meilleures (pas hachée de partout, vous voyez ce que je veux dire !)<br /> <br /> Et puis, quelles paroles quoi ! :D
V
pareil que toi, la version d'IAM est de loin la plus aboutie :D
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité