Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cansei de Ser Me
11 février 2008

Hongrois qu'on baise, mais en fait on baise pas

Oui oui, je sais, c'est drôle. Ça vient de Coluche, et c'est parfaitement approprié au sujet de ce post, qui est... tadaaam : Gábor Szabó ! Et là, vous vous demandez : mais comment font les gens de l'Est pour avoir des noms aussi compliqués ?!

La réponse à cette question, je ne l'ai pas. Mais je sais une chose, c'est que ce monsieur est un grand homme de la musique. Ceux qui aiment les samples connaissent peut-être déjà son nom ; perso je l'ai connu grâce aux samples de sa guitare dans deux titres du Cactus de Sibérie d'Oxmo Puccino (album plus que vivement conseillé... c'est un des cds qui m'a fait aimer le rap français !). Mais on aura l'occasion d'en reparler plus tard !

Parce que malgré la beauté des titres d'Oxmo et de leurs samples, ce n'est pas d'eux dont on va parler aujourd'hui. En cherchant des infos sur un des meilleurs titres de Guitar Hero III, je suis tombé sur notre homme ; comme quoi le monde des samples est plutôt petit :)

Le titre qui va suivre à inspiré un tube de Santana qu'on écoutera tout à l'heure. Pour l'instant, place à Gypsy Queen !

Malheureusement, je n'ai pas pu mettre la chanson en entier, mais les amateurs reconnaitront facilement les thèmes qui ont inspiré Santana : accords, percussions...

Cette version de Santana, c'est Black Magic Woman, dont je n'ai trouvé qu'une version karaoké même pas entière (désolé, surtout que la fin est géniale), mais qui a le mérite de montrer Carlos en pleine inspiration mystique (et avant qu'il porte son bandeau). Ça se regarde avec délice...

 



Retenez deux choses de ce post :

1. "Gabor Szabo a expérimenté le feedback avant Jimi Hendrix, utilisé la sitar avant les Beatles, et fusionné des rythmes latins à son jeu de guitare avant Santana" (lu ici). Un grand artiste, tout simplement !

2. A moins d'être complètement absorbés par la beauté christique de Santana, cette chanson est parfaite pour faire des câlins !

Publicité
Publicité
Commentaires
Cansei de Ser Me
Publicité
Publicité